• Une hypoglycémie classique correspond à une baisse du taux de sucre dans le sang (en général en dessous de 0.70 g/L, voire même en dessous de 0.50 g/L et provoquent un malaise. Ces hypoglycémies peuvent survenir chez n'importe qui si la personne a fourni un trop gros effort sans s'alimenter suffisamment ou à jeun.

    Une hypoglycémie fonctionnelle est un peu différente. Elle correspond également à une baisse du taux de la glycémie, mais consécutive à la prise de sucres dit "rapides". Il s'agit donc d'une dysfonctionnement qui entraîne une intolérance au sucre. La prise de sucres rapide entraîne une augmentation rapide de la glycémie, puis une chute importante du taux de sucre dans le sang qui amène la personne à un taux inférieur à ce qu'il serait à jeun.

    Exemple :

    - Le matin glycémie à jeun : 0.80 g/L

    Prise de sucres rapides comme un soda, un gâteau sucré ou de la confiture :

    - Augmentation normale du taux de sucre : 1.30 g/L

    - Puis baisse rapide et anormale du taux de sucre dans les 2h qui suivent 0.65 g/L

    Ce n'est pas logique, mais c'est ce qui se produite chez les personnes sujettes aux hypoglycémies fonctionnelles. La prise de sucre entraîne une baisse du taux de sucre dans le sang, encore plus basse que si elle n'avait rien mangé du tout.

     


    votre commentaire
  • Les symptômes ressentis peuvent être plus ou moins intenses et varier selon les personnes :

    - Tremblements

    - Sueurs froides

    - Tachycardie

    - Incapacité à se concentrer

    - Trouble de la vision

    - Difficulté à parler

    - Engourdissement des bras et jambes

    - Confusion et sensation de "planer"

    - Perte de connaissance


    votre commentaire
  • Le principal déclencheur d'une hypoglycémie fonctionnelle est bien évidemment le sucre.

    Il faut également éviter tout ce qui est boisson excitante, comme la caféine, la théine (personnellement je supporte très bien le thé) et les boissons énergisantes.

    Les périodes de stress, de fatigue ou de maladie (rhume...) sont également des éléments déclencheurs d'hypoglycémie, il faut donc bien se reposer.

    Enfin, l'environnement extérieur joue également un rôle. En période de froid par exemple, le corps va consommer plus d'énergie pour se réchauffer.

     


    votre commentaire
  • Pour ma part, c'est arrivé d'un coup à l'adolescence. Au début, j'ai eu beaucoup de mal à le gérer, je faisais des malaises tous les jours, j'étais systématiquement portée à l'infirmerie et on me demandait à chaque fois si j'étais anorexique, alors que je mangeais plus que toute ma famille réunie... Psychologiquement c'était donc assez compliqué, je ne comprenais pas d'où venait le problème, les médecins connaissaient très mal ce dysfonctionnement, j'ai donc dû me débrouiller seule.

    Mes hypoglycémies très virulentes au début se sont "adoucies" au fil du temps et j'ai appris à mieux les contrôler.

    Je veux donc faire partager mon expérience dans l'espoir que ça aide d'autres personnes !!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique